La scanographie
A - DEFINITION ET PRINCIPE
La scanographie est une méthode de diagnostic radiologique reposant sur la plus ou moins grande pénétration des rayons X selon le type de tissu humain traversé, et sur l'utilisation d'un ordinateur pour procéder à l'analyse de résultat et à la synthèse d'une image des organes en coupe.
La scanographie est un examen radiologique qui consiste à explorer l'intérieur de l'organisme en associant une source de rayons X , un détecteur, un amplificateur et un ordinateur. L'appareil utilisé est un scanner. La source émet des rayons X et elle effectue une rotation autour de l'organe à étudier. La scanographie est également appelée tomodensitométrie. Cet appareil est capable de donner une image spatiale de l'organe étudié.
B - FONCTIONNEMENT
On envoie un faisceau de rayons X qui sera modifié après avoir traversé les tissus. Le faisceau de rayons X modifié est transformé par un détecteur en un message électrique. Ce message électrique set envoyé à l'ordinateur. L'ordinateur, à partir de cette information va reconstituer l'image.
Des produits de contraste iodé sont systématiquement utilisé pour améliorer la qualité des images. Les scanners sont utilisés dans pratiquement tous les domaines de la pathologie et surtout en oncologie (onco=cancer)
C - INTERET
cette technique est utilisée pour le diagnostic des affections touchant le système nerveux central, le thorax ou l'abdomen. En ce qui concerne le système nerveux , la scanographie est concurrencée par l'IRM. Pour le thorax et l'abdomen, elle entre bien souvent en jeu en deuxième ligne , en cas d'échec des autres méthodes d'explorations.
D - AVANTAGES ET INCONVENIENTS
Grâce aux progrès techniques, l'obtention des images est plus rapides: 10 à 15 secondes au lieu de 15 à 25 minutes. Les doses de rayons X utilisées sont plus faibles que celles utilisées lors d'examens radiologiques classiques. La scanographie est donc moins dangereuse que la radiologie. Par contre, c'est un équipement lourd et coûteux et son pouvoir de résolution est nettement inférieur à la radiologie conventionnelle. La scanographie provoque une certaine irradiation de l'organisme, et il faut l'éviter chez la femme enceinte. Les produits de contrastes sont administrés en petites quantités et une seule injection suffit.