L'endoscopie
1 - DEFINITION ET PRINCIPE
L'endoscopie est une technique qui consiste à introduire à l'intérieur d'un organisme, l'extrémité d'un endoscope, en vue d'un diagnostic et/ou d'un traitement. Cet examen permet d'explorer directement divers organes internes, accessible par les orifices naturels (appareil digestif, génital, ou respiratoire) ou bien en introduisant l'endoscope par incision cutanée (dans le thorax, l'abdomen, ou dans une articulation).
Une endoscopie peut également être réaliser en pratiquant une ouverture (ou une boutonnière), pour examiner des organes auxquels on a pas accès par des ouvertures naturelles (exemple : le foie)
2 - LES ENDOSCOPES
L'équipement endoscopique est composé: - d'un fibroscope
- une source de lumière
- un flacon de lavage
- une pince à biopsie
- une pince à corps étranger
- un aspirateurLes accessoires sont indispensables au bon fonctionnement et au succès de l'examen. Il convient dès lors de s'assurer que l'ensemble est adapté aux besoins, fonctionnel et complet, afin de réaliser l'examen.
L'endoscopie nécessite l'utilisation d'un endoscope, qui est un outil révolutionnaire pour les chirurgiens. Il existe plusieurs sortes d'instrument :A - L'ENDOSCOPE RIGIDE
Court et d'un calibre relativement important, cet outil est d'une conception technique conventionnelle. Il est muni d'une optique grossissante (chaîne de lentilles) et d'un système d'éclairage.
B - LE FIBROSCOPE
Un fibroscope (également appelé l'endoscopie souple),est de conception plus récente et contient des fibres optiques très minces,ce qui en fait un instrument fin et souple. Ce tube souple est fait de fibres de verre et est muni d'une lampe à une extrémité et d'une loupe à l'autre.
Un fibroscope est muni d'un système lumineux,dont les fibres prélèvent la lumière émise par une lampe et la transportent tout le long du tube jusqu'à la cavité à examiner. Celle-ci permet de conserver l'intégrité de certains tissus fragiles comme les muqueuses. Cette lumière "froide" se réfléchit sur la paroi des cavités et est récupérée par le second type de fibres qui la ramènent devant un système optique ; celui-ci comprend des fibres qui transmettent les images de l'intérieur du corps. Les fibres de verre possèdent la particularité de véhiculer le rayon lumineux sur des trajectoires courbes; elles peuvent donc suivrent des parcours sinueux tels que le gros intestin ou des poumons.
C - QU'EST-CE QU'UNE FIBRE OPTIQUE ?
La fibre optique est une révolution pour la technologie moderne. Elle est utile dans plusieurs domaines, dont le transport de la lumière et d'image: cette fine tige permet la conduction d'ondes optiques et est composée de deux couches de matière isolantes et transparentes (verre, plastique).
Une fibre permettant l'éclairage mesure de 20 à 50 microns de diamètre. Ce type de propagation repose sur le principe de la réflexion totale ; la totalité de la lumière est alors réfléchie dans la fibre. La lumière peut ainsi se propager sur de longues distances, en se réfléchissant des milliers de fois. Les pertes de lumière entre les deux extrémités de la fibre sont très faibles.
Une fibre servant au transport de l'image a un diamètre de 12 microns. En effet,chaque point de l'image projetée à l'extrémité d'un paquet de fibres est reproduite à l'autre extrémité du paquet. L'image reconstituée peut alors être observée à travers une loupe.
3 - LES INTERETS
L'examen endoscopique permet :
- d'observer des organes par vision directe ou par photographie, ou de visualiser sur une télévision ;
- de pratiquer des biopsies sous le contrôle de la vue ; en effet, les endoscopes sont munis à leur extrémité d'instrument miniaturisés, tels qu'une pince à biopsie pour prélever les tissus, une brosse pour gratter les lésions ou un faisceau laser.
- d'effectuer en même temps des gestes thérapeutiques (exemple: l'ablation d'une tumeur bénigne).
4 - LES AVANTAGES
L'endoscopie est une technique d'imagerie médicale :
- peu onéreuse ;
- facile à réaliser ;
- pouvant être répéter sans danger car elle ne comporte aucun risque d'irradiation ;
- très précise puisqu'elle offre des indications de texture du tissu, de volume ou de coloration; alors que la radiographie n'offre essentiellement que des images linéaires en noir et blanc ;
- peut se réaliser avec un minimum d'ouverture corporelle, ce qui entraîne un rétablissement du patient dans de bien meilleures conditions et beaucoup plus rapidement ;
- permettant à la fois de regarder et d'agir in situ. En effet l'endoscopie à l'avantage considérable d'être un examen "en direct" de certains organes.
![]()
5 - LES INCONVENIENTS
Pratiquer une endoscopie peut poser quelques inconvénients puisque :
- C'est un examen invasif, en effet, introduire un endoscope dans l'organisme peut être très gênant, même désagréable ;
- elle peut nécessiter une anesthésie.
![]()
CONCLUSION
L'intervention des fibres optiques a permis un progrès considérable des techniques de l'endoscopie et de préciser le diagnostic de nombreuses maladies. L'endoscopie comporte beaucoup plus d'avantages pour les Hommes que des inconvénients. Par conséquent, c'est un examen qui ne comporte pas de risques majeurs pour la santé de l'être humain.