L'échographie

Le développement des techniques informatiques a provoqué un essor considérable dans l'utilisation des ultrasons en médecine depuis ces trente dernières années, notamment dans l'échographie.

1 - DEFINITION ET PRINCIPE
L'échographie est une technique médicale consistant à visualiser certains organes à l'aide de sons à haute fréquence : les ultrasons. Elle est basée  sur l'étude de la réflexion, sous forme d'un écho d'un faisceau d'ultra sons rencontrant un obstacle fixe.
La quantité d'ultrasons réfléchis dépend du milieu par le faisceau. L'appareil est constitué d'une sonde émettrice d'ultrasons et d'un système de réception des échos. La sonde est délacée sur la région à explorer qui sera préalablement enduite d'un gel. Les échos sont traités et enregistrés électroniquement. Pour les visualiser, la technique la plus courante est l'utilisation d'un écran type télévision mais des photographies et des enregistrement magnétoscopiques sont possibles.

 

2 - APPLICATIONS DE L'ECHOGRAPHIE

A - EN OBSTETRIQUE
Peut-être est-ce en obstétrique que cette technique est la plus employée. Les ultrasons sont en effet capables de fournir sur le foetus une masse d'informations d'une importance décisive pour l'issue de la grossesse, aussi bien pour la mère que pour l'enfant. Ces informations ne peuvent être obtenues rapidement par aucune autre méthode.
On utilise cet examen  pour déceler les grossesses multiples, déterminer la position du foetus et préciser celle du placenta. Par cette méthode, on peut également les mesures exactes du foetus tout au long de la grossesse, surveiller ainsi son développement et prédire la date de l'accouchement.

Les ultrasons sont principalement utilisés pour le suivi des grossesses. La technique consiste à envoyer des ondes  ultrasonores au travers de l'abdomen de la future mère. Des images du foetus et du placenta sont ainsi formées sur un écran de télévision, qui sont d'un intérêt primordial pour vérifier le bon déroulement de la grossesse ou, éventuellement, pour déceler des anomalies. Même les battements du coeur du bébé peuvent être discernés, ce qui permet de savoir si tout va bien.

B - AUTRES APPLICATIONS
Les ultrasons sont également utilisés pour diagnostiquer les maladies. Néanmoins l'air, les os et la graisse empêchent les ultrasons de former sur l'écran une image satisfaisante. Ce genre d'examen est donc contre-indiqué pour les intestins, le cerveau ou les poumons.
En cardiologie, l'échographie a apporté une révolution aussi importante qu'en obstétrique. La sonde est pointée entre les côtes et l'on peut obtenir une excellente image du mouvement des valvules et des cavités du coeur. Cela est particulièrement utile dans l'étude des problèmes cardiaques chez l'enfant. Le foie, les reins, le pancréas et l'abdomen peuvent nettement être "vus" à l'échographie. Les kystes, les tumeurs et d'autres pathologies d'organe sont détectables par ce moyen. Les ultrasons donnent aussi des renseignements appréciables  sur l'extension des cancers. Pour ce qui est des yeux, les ultrasons permettent de déceler un décollement de la rétine et de localise la présence éventuelle d'un corps étranger dans le globe oculaire, après un accident.

3 - LES INTERETS
L'échographie, n'est pas uniquement utilisé pour la grossesse mais dans beaucoup d'autres domaines. En effet, elle permet :
- de déceler des anomalies au niveau des organes
- d'étudier l'anatomie et la physiologie d'un organe mobile (exemple: le coeur)
- de réaliser des gestes thérapeutiques.
- de guider des interventions chirurgicales comme l'amniocentèse ou au cours des biopsies délicates.

4 - LES AVANTAGES
L'échographie est un examen :
- non invasif
- facile à exécuter
- qui ne nécessite pas de préparation ni d'anesthésie
- pouvant être employer en urgence
- pouvant être répéter sans danger
- permettant d'explorer toutes sortes d'organes qu'ils soient superficiels (sein, muscle) ou profonds (foie, vessie  mais aussi le foetus)

5 - LES INCONVENIENTS
Les inconvénients sont rares  et on parlera plutôt de limites de l'examen :
il existe des gens plus ou moins photogéniques, il en est de même pour l'échographie, il n'est pas toujours possible d'obtenir des images de grande qualité dans certaines circonstances.

CONCLUSION
L'échographie est, et restera, la méthode de diagnostic la plus utilisée dans les décennies à venir. De plus, les doses d'ultrasons  nécessaires à l'obtention de l'image sont si minimes, qu'elles ne peuvent en aucun cas avoir des effets nocifs sur la santé des êtres humains.