L'imagerie par résonance magnétique

 

L’irm étudie avec une grande précision de nombreux organes tels que le cerveau, la colonne vertébrale, les articulations et les tissus mous.

L’irm est d’une grande utilité lorsqu’une analyse très fine est nécessaire et que certaines lésions ne sont pas visibles sur les radiographies standards, l’échographie ou le scanner.

Elle permet de faire des images en coupes dans différents plans et de reconstruire en trois dimension la structure analysée.

Elle recherche :

 

Irm signifie imagerie par résonance magnétique.

Elle utilise un champ magnétique (aimant) et des ondes radio. Aucune radiation ionisante n’est émise.

Son principe consiste à réaliser des images du corps humain grâce aux nombreux atomes d’hydrogène qu’il contient. Placés dans un puissant champ magnétique, tous les atomes d’hydrogène s’orientent dans la même direction : ils sont alors excités par des ondes radio durant une très courte période (ils sont mis en résonance). A l’arrêt de cette stimulation, les atomes restituent l’énergie accumulée en produisant un signal qui est enregistré et traité sous forme d’image par un système informatique.

Dans la salle d’examen, on trouve :

 

 

C’est un examen totalement indolore mais un peu long et désagréable à cause du bruit répétitif à l’intérieur de l’appareil. Si besoin, des tampons auditifs anti-bruit vous seront remis.

La mise en place de la perfusion  pour injecter le produit de contraste ne fait pas plus mal qu’une simple prise de sang.

Le produit de contraste peut être responsable d’une réaction allergique le plus souvent sans gravité.

Aucune préparation n’est nécessaire.

Pas besoin d’être à jeun. vous pouvez manger et boire normalement.

Apportez :

Signalez :

 

Le champ magnétique est sans danger.

Le produit de contraste est très bien toléré.

La mise en place de la perfusion peut provoquer un  hématome sans gravité.

Les seuls risques sont liés au stimulateur cardiaque, valve cardiaque ou tout corps étranger métallique implanté dans votre organisme et non signalés.